Gaines textiles et diffusion par porosité

Lorsque vous installez un système de ventilation à gaines textiles, vous pouvez opter pour différents types de diffusion d’air. La diffusion par porosité (totale ou partielle), aussi appelée la diffusion par gaine « chaussette », fait partie des choix qui s’offrent à vous.
 

Fonctionnement de la diffusion par porosité

Ce type de diffusion d’air se fait à très basse vitesse (moins de 0,3 m/s) à travers un tissu poreux. On parle de diffusion totale lorsque la diffusion se fait sur toute la surface du tissu, et de diffusion partielle lorsque la diffusion se fait seulement sur une partie du tissu.

Ce principe de diffusion fonctionne grâce au phénomène du déplacement des flux d’air en fonction des différences de température d’air. En général, l’air soufflé avec ce type de gaine est plus froid que l’air ambiant, ce qui le rend plus lourd car plus dense. De ce fait, l’air froid va naturellement descendre et être diffusé dans la zone de votre local d’activités. L’air chaud résultant de votre activité va quant à lui remonter car il est moins dense.

Les domaines d’application de la diffusion par porosité

Cette technique de diffusion d’air est avant tout utilisée pour la climatisation et le froid industriel, dans des locaux de faible hauteur (moins de 5 mètres) et dont l’activité nécessite un haut niveau de confort élevé avec des vitesses résiduelles très faibles (moins de 0,1 m/s).

Les gaines textiles poreuses sont donc le choix optimal pour la diffusion dans les domaines d’activités suivants :

  • L'agroalimentaire
  • Le tertiaire
  • Le stockage
  • Les salles blanches

Afin d’assurer un degré de confort maximal et une uniformité de la diffusion de l’air, il faut prendre en compte la vitesse de diffusion et la différence de température entre vos ambiances et la température de soufflage. Il faut également prendre en compte la hauteur du local. Tous ces détails techniques sont importants afin de choisir la dimension des gaines poreuses.

Dernièrement, ce type de diffusion d’air est rarement recommandé en mode chauffage, mais il est possible de l’utiliser dans certains cas spécifiques.

Pour déterminer au mieux la meilleure manière d’optimiser les températures de vos ambiances et les gaines textiles à utiliser, nous vous recommandons de nous contacter. Nous avons une équipe de spécialistes qui s’occuperont de tous les détails techniques nécessaires à l’optimisation de votre diffusion d’air.

En savoir plus :