Pourquoi entretenir une gaine ?

Dans le cadre des process de gestion de la qualité, une bonne maintenance de votre réseau de ventilation est préconisée. Un entretien régulier et rigoureux permettra de maintenir le réseau de diffusion d’air de votre ventilation industrielle en bon état de fonctionnement et de répondre aux nouvelles normes d’hygiène. Pour cela, il existe plusieurs critères sur les gaines que nous traitons en maintenance.

Le critère visuel

Observer régulièrement l’état visible des gaines textiles de ventilation est important. Il s’agit de maintenir les équipements de diffusion d’air propres et exempts de projections ou d’encrassements.

Le critère technique

Le bon fonctionnement et l’efficacité du réseau de gaines textiles dépend de la fréquence de maintenance de la climatisation. Si la porosité et la capacité de diffusion et de fonctionnement du réseau de diffusion d’air ne sont pas maintenues, alors les équipements perdront de leur performance.

Le critère classement au feu

Pour conserver le classement au feu d’un réseau, il est nécessaire de le maintenir dans les plus proches conditions des tests effectués à l’état neuf. Une maintenance appropriée de votre réseau de gaines textiles garantit donc le maintien de la classification d’origine au feu.

Sachez que le processus de maintenance HAS est certifié comme respectant le classement initial de l’équipement au-delà de 100 lavages.

Pour déterminer la périodicité de maintenance d’un réseau de diffusion d’air, ces quatre critères sont pris en compte par HAS. Dès la conception des gaines textiles de climatisation ou de chauffage, les équipes HAS sont également en mesure de vous indiquer la fréquence préconisée des services de maintenance.

Dans le cadre de la gestion de la qualité, il est souhaitable de maintenir vos équipements en bon état de fonctionnement. Après plusieurs semaines ou mois de production, les réseaux de diffusion d’air abritent quantité de germes : les gaines textiles doivent donc être régulièrement nettoyées par un professionnel. Pour répondre aux exigences rigoureuses de l’industrie, HAS a défini ses propres process de nettoyage, prenant en compte l’environnement et les conditions de fonctionnement spécifiques.

This website uses cookies to ensure you get the best experience.

Click here for more information.