Gaines textiles de ventilation : quelles réglementations ?

Si vous souhaitez installer un système de diffusion d’air à gaines textiles, alors il faut être au courant de la réglementation en vigueur en France. La sécurité et les normes incendies sont les points les plus importants à retenir sur ce sujet.
 

La réglementation concernant les établissements recevant du public (ERP)

L’arrêté du 12 février 2000 définit le « règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public ». Dans cet arrêté, il y a l’article CH 32, lequel définit les règles concernant les « circuits de distribution et de reprise d'air ». Pour rappel, les tissus M0 sont totalement incombustibles, les tissus M1 sont non inflammables, et les tissus M2 sont très difficilement inflammables.

Globalement, la règle pour les établissements recevant du public (ERP) est que tous les textiles utilisés pour la diffusion d’air doivent être des tissus M0, avec quelques exceptions pour les joints et certains raccordements de moins d’un mètre (ils peuvent être en M1).

Il y a ensuite de très nombreuses règles, spécificités et exceptions que vous pouvez retrouver dans l’article CH 32 de l’arrêté du 12 février 2000. Il est absolument obligatoire de suivre toutes ces règles afin de ne pas contrevenir à la loi et afin d’assurer la sécurité maximale dans votre établissement.

Plutôt que de vous préoccuper avec tous les détails concernant les normes de sécurité, il est préférable de nous contacter. Notre bureau d’études se chargera d’absolument tout pour vous, dans les moindres détails.

Autres applications (agroalimentaire, industries, etc.)

Pour les applications autres que les ERP, il est en général possible d’utiliser des tissus M1, mais il est parfois exigé d’utiliser des gaines textiles M0. C’est le cas par exemple des laboratoires de recherche ou des locaux industriels dans lesquels l’équipement constitue un risque élevé d’incendie.

Notre bureau d’études et un maître d’ouvrage devront déterminer alors la meilleure manière de protéger votre personnel et vos locaux. Il est préférable de nous contacter afin de savoir quelles gaines textiles sont nécessaires pour votre activité afin de vous assurer d’êtres aux normes en vigueur et d’avoir la sécurité maximale pour votre activité.

Pour d’autres applications, il est théoriquement possible d’utiliser du tissu certifié M2, mais nous ne travaillons pas avec ce type de textile, car nous pensons qu’il n’est pas suffisant pour assurer un bon niveau de sécurité à nos clients. En outre, l’écart de prix ne justifie pas le moins bon niveau de sécurité car, de nos jours, le prix des tissus classés M1 est très compétitif. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour du tissu M1 dans la majorité des cas.

Chez HAS Climatisation, nous n’utilisons que des textiles classés M0 ou M1 suivant la réglementation en vigueur et les besoins de votre activité. Si vous avez un doute sur les textiles à utiliser, il est préférable de nous consulter.

La RE 2020

La RE 2020 (et précédemment la RT 2012) a imposé un niveau de basse consommation pour tous les bâtiments neufs, que ce soit des bureaux, des bâtiments tertiaires, résidentiels, d’enseignement et autres. Afin d’atteindre ces objectifs de haute efficacité énergétique, les systèmes de diffusion d’air à gaines textiles sont particulièrement efficaces.

Que ce soit pour rafraîchir ou pour chauffer, il existe des solutions de diffusion d’air à gaines textiles pour être à jour avec les nouvelles normes énergétiques.

En savoir plus :