Les paramètres techniques de la gaine textile

Une des premières étapes dans le choix de la gaine textile de ventilation et le choix du tissu. Il faut ensuite déterminer les paramètres techniques de la gaine, aussi appelés paramètres aérauliques. Nous allons ici vous faire un résumé des paramètres techniques les plus importants. Tous ces paramètres doivent être calculés avec précision, c’est pourquoi il est indispensable de passer par notre bureau d’études pour mettre en place un système de ventilation optimal dans vos locaux.

1) Le choix du débit, du nombre de gaines et de leur longueur.

Premièrement, nous calculons le débit nécessaire total pour absorber les charges de climatisation, de chauffage ou de rafraîchissement de vos locaux. Cela nous permettra ensuite de déterminer le nombre de gaines textiles et les longueurs nécessaires pour répartir au mieux le débit.

2) Le choix du collecteur

Le cas échéant, il faut déterminer quel collecteur étanche textile il faudra utiliser pour votre installation. Celui-ci a pour fonction de répartir uniformément le débit total sur les différentes gaines de diffusion.

3) Le diamètre des gaines textiles

Le choix du diamètre des gaines textiles est un autre paramètre fondamental dans la diffusion d’air. Il faut effectuer des calculs précis en fonction du débit d’air qu’elles vont diffuser. Ces calculs devront prendre en compte des paramètres tels que :

  • La perte de pression totale : c’est la somme des pertes de pression entre le point d’entrée de l’air et le point d’éjection. Connaître la perte de pression totale nous permet de déterminer la puissance nécessaire du ventilateur qui alimentera le système.
  • La perte de pression statique : c’est la perte de pression propre aux gaines de diffusion en fonction de leur perméabilité, du débit, etc. Il faut calculer ce paramètre afin d’optimiser la mise en pression des gaines textiles.
  • La perte de pression dynamique : cette perte est proportionnelle à la vitesse de la circulation de l’air. C’est un autre paramètre à calculer pour déterminer le ventilateur approprié.

Tous les calculs techniques sont effectués par notre bureau d’études, lequel se chargera ensuite de déterminer le nombre de gaines, leur diamètre, leur longueur ainsi que le type de ventilateur. C’est un passage obligatoire si vous souhaitez avoir la meilleure installation possible avec une parfaite homogénéité des températures et un excellent confort.

Vous cherchez à mettre en place un système de ventilation à gaines textiles ? Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

À lire aussi :