Type / géométrie / diffusion

Types de gaines textiles

Types de gaines textiles

HAS Climatisation propose trois grandes familles de gaines textiles de ventilation :

  • la gaine textile diffusante ;
  • la gaine textile de transport d’air en pression ;
  • la gaine textile de transport d’air en dépression (extraction ou reprise).

La gaine textile diffusante est disponible en trois matières : du PVC, du polyester ou du tissu de verre (enduit sur deux faces par polyuréthane ou par silicone). Toutes ces matières sont sélectionnées pour une maintenance optimum. Pour l’assemblage de ce type de gaine textile, la couture est privilégiée afin d’assurer une qualité et une longévité optimales. La gaine textile diffusante est disponible en trois matières : du PVC, du polyester ou du tissu de verre. Ces matières sont sélectionnées pour une maintenance optimum. Il en est de même pour l’assemblage des gaine textile qui est privilégiée afin d’assurer une qualité et une longévité optimales. Les coutures, le surfilage ou les soudures sont réalisés, évitant que le tissu ou le fil se dégrade prématurément.

La gaine textile de transports d’air en pression, composée d’une couche externe en PVC et d’une couche interne en polyester (montée sur fermeture à glissière), permet de transporter de l’air chaud ou froid vers des zones de soufflage, sans perte de calorie ou de frigorie. La particularité de cette double couche est de créer une chambre pour faire pénétrer l’air en amont de la gaine afin d’obtenir une isolation de l’air dite « lame d’air ».
Également composée d’une double couche PVC/polyester, la gaine textile de transport d’air en dépression possède en plus une armature métallique qui permet de conserver sa forme malgré la dépression. Ce type de gaine est utilisé pour transporter l’air (extraction ou reprise) en dépression. En fonction de votre besoin et de l’environnement du site de production, la gaine de climatisation ou de chauffage peut se décliner sans isolation.

La géométrie d’une gaine textile

Fabriquées sur-mesure et assemblées à la main par les opérateurs HAS, les gaines textiles de ventilation peuvent avoir cinq formes différentes : circulaire, demi-circulaire, elliptique, quart-circulaire et parallélépipédique.

Gaine textile circulaire

Gaine textile circulaire

Gaine textile demi-circulaire

Gaine textile demi-circulaire

Gaine textile elliptique

Gaine textile elliptique

Gaine textile quart-circulaire

Gaine textile quart-circulaire

Gaine textile parallélépipédique

Gaine textile parallélépipédique

La diffusion d’air d’une gaine textile

La diffusion d’air d’une gaine textile

Pour la gaine textile diffusante, HAS s’appuie sur trois types de diffusion d’air :

  • Basse vitesse avec un tissu poreux (0,2 à 1m/s) ;
  • Moyenne induction par des fentes (2 à 5m/s) ajoutées de part et d’autres de la gaine ;
  • Induction par micro et/ou macro-perforations.

Pour une diffusion d’air dynamique, la gaine textile avec micro ou macro-perforations est recommandée car elle permet de monter ou de descendre en température rapidement.
En revanche, une gaine textile avec diffusion d’air basse vitesse est à privilégier pour une climatisation d’ambiance. Ce mode de diffusion permet en effet l’introduction d’air sans générer de mouvements d’air gênants pour les opérateurs.

Este sitio utiliza cookies para garantizar la mejor experiencia.

Hagas clic aquí para más información.