Réseau de ventilation : une maintenance régulière pour plus de qualité

Dans les entreprises industrielles, la maintenance régulière des réseaux de ventilation et notamment l'entretien des gaines textiles apparaît comme une évidence pour des raisons sanitaires et pour prévenir des départs de feux. Mais cette opération, qui semble avant tout hygiénique et sécuritaire, présente également d'autres avantages pour les industriels : elle permet d'améliorer la qualité de l'air au sein des locaux de l'entreprise mais également la qualité du processus de production et des produits manufacturés.

L'entretien du réseau de diffusion d'air, une obligation

Les normes d'hygiène imposent de maintenir régulièrement le système de diffusion d'air des locaux, notamment à usage industriel, dans lequel se logent des germes, des projections et des encrassements. L'entretien périodique du réseau de ventilation permet donc d'éliminer les contaminants qui prolifèrent dans l'air et évitent des effets indésirables sur l'état de santé des personnes travaillant dans les lieux, ainsi que des problèmes de sécurité, en particulier en matière d'incendie. Lors de leurs interventions, les techniciens spécialisés dans les opérations de maintenance procèdent au démontage des réseaux hydrauliques afin d’être expédiés dans nos locaux pour nettoyage et décontamination bactériologique. La maintenance des réseaux de types galvanisés s’avère fastidieuse et coûteuse, c’est pourquoi l’utilisation de gaines de climatisation textile est de plus en plus plébiscitée. Leur entretien est aisé, le transport peu coûteux et le contrôle de la propreté n’en est que facilité.

Maintenir son réseau de ventilation permet d'améliorer la qualité

De trop nombreuses entreprises négligent encore de réaliser des actions de maintenance régulières de leurs systèmes de ventilation. Pourtant, cette opération, qui est obligatoire pour des raisons d'hygiène et de sécurité, offre un retour sur investissement non négligeable. En effet, entretenir périodiquement son réseau de diffusion d'air contribue à :

  • améliorer la qualité de l'air
  • offrir de meilleures conditions de travail aux salariés (nette diminution des maux de tête, insuffisances respiratoires, allergies, irritations de la gorge et des yeux…) qui sont plus productifs et moins souvent absents
  • réduire la consommation énergétique des machines limiter et anticiper les pannes et prolonger la durée de vie des machines qui sont moins soumises aux phénomènes d'empoussièrement et d'encrassement, tout en diminuant les opérations de maintenance et de nettoyage éviter de détruire des stocks de marchandises alimentaires ayant subi des contaminations microbiologiques
  • améliorer la qualité des produits manufacturés qui sont soumis à moins de contaminants extérieurs.

Este sitio utiliza cookies para garantizar la mejor experiencia.

Hagas clic aquí para más información.