Pourquoi opter pour des gaines de climatisation textiles plutôt que des gaines rigides ?

Les centrales de traitement de l’air (CTA) sont de complexes systèmes de ventilation. Elles sont utilisées principalement dans les constructions à grand volume telles que l’industrie, les bâtiments tertiaires, les établissements recevant du public (ERP) et les grandes et moyennes surface (GMS). Elles sont généralement réversibles et permettent de climatiser ou de chauffer.

Les climatiseurs gainables sont économiques, performants et écologiques et possèdent un coefficient de performance (COP) élevé qui caractérise l’énergie thermique restituée par rapport à l’énergie électrique consommée.

Le transport et la diffusion de l’air rafraichi ou chauffé, est effectué par une gaine de climatisation rigide, souple ou mixte ce qui aura un impact sur la qualité globale du système.

Il existe donc des conduits de ventilation rigides (souvent en acier galvanisé ou autre métal) et des conduits souples, isolés ou non, en polyester, en fibre de verre ou en PVC souple selon l’application souhaitée.

La diffusion de l’air dans les pièces au moyen de gaines textiles

Classiquement la diffusion de l’air dans les pièces se fait par l’intermédiaire d’un diffuseur rigide souvent métallique et à travers une grille. L’air est diffusé par un réseau de gaines rigides ou souples qui permet une distribution homogène à travers tout le volume des pièces.

Les gaines rigides de types galvanisées sont des moins en moins répandues du fait de leur coût, leur poids et la difficulté d’accès aux réseaux qui rend compliqué le bon entretien des installations.

Les gaines textiles sont fabriquées à base de tissus poreux ou présentant des perforations ou des fentes permettant la diffusion de l’air à différentes vitesses sur tout le parcours de celle-ci dans la pièce et évitent ainsi les parties non traitées et les courants d’air. Cette technique permet donc une meilleure homogénéité des températures grâce à une répartition de l’air tout au long du parcours de la gaine dans la pièce.

La gaine textile est plus facile à mettre en œuvre que la diffusion traditionnelle par gaine en tôle galvanisée grâce à la légèreté et à la grande souplesse de celle-ci ainsi qu’au système de support par rail ou par câbles. Sa maintenance est de ce fait également plus aisée. Le démontage est facilité et peut se faire grâce à une équipe de maintenance sur site. Les gaines sont ensuite envoyées en nettoyage, puis réparées et renvoyées sur site pour le remontage.

Parmi les autres avantages, on peut noter également que le bruit et les vibrations sont très faibles grâce à un cône de répartition dont le rôle est d’améliorer le gonflement de la gaine et d’homogénéiser le flux d’air.

Les utilisations principales de gaines textiles

On retrouve ces systèmes de climatisation en gaines textiles essentiellement dans :

  • l'industrie agroalimentaire,
  • chimique ou pharmaceutique,
  • l'industrie textile ou électronique, 
  • les magasins et centre commerciaux,
  • les salles de sport ou espace fitness,
  • les piscines, cinémas et hôpitaux,
  • les datacenters ou les salles blanches

Este sitio utiliza cookies para garantizar la mejor experiencia.

Hagas clic aquí para más información.