La maintenance de la climatisation : des enjeux économiques, légaux et environnementaux

Enjeu majeur pour les frigoristes, la maintenance de la climatisation doit répondre à la fois à des contraintes environnementales et de productivité tout en respectant une réglementation toujours plus stricte. Il est également impératif d’entretenir l’intégralité du système de climatisation, et c’est pourquoi des gaines textiles sont préférables. En effet, non seulement les gaines textiles permettent un meilleur contrôle de la température et de la qualité de l’air, mais elles sont aussi plus faciles à entretenir.
 

La maintenance prolonge la durée de vie du système

La maintenance des équipements de climatisation nécessite une expertise spécifique que seuls des professionnels avertis du secteur sont capables de fournir. Une maintenance de climatisation effectuée dans les règles de l’art contribue à faire d’importantes économies d’énergie.

Pour parler chiffres, l’entretien régulier d’une installation de climatisation permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie et de doubler sa durée de vie.

Les contrats d’entretien de climatisation prévoient généralement une intervention annuelle pendant laquelle la pression du climatiseur est vérifiée et le flux d’air optimisé pour garantir le confort des utilisateurs.

Les conduits d’air en soufflage ou en extraction sont testés pour détecter les fuites éventuelles et les filtres qui assainissent l’air entrant sont contrôlés ou changés selon le cas.

Un compte rendu d’intervention technique est établi à la fin de la maintenance indiquant la réalisation des étapes obligatoires de l’intervention.

La réglementation impose des maintenances et des inspections régulières

Les possesseurs de systèmes de climatisation doivent recourir aux services d’un professionnel disposant d’une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé. Des sanctions pénales sont prévues par le décret 2007-737 du Code de l’Environnement en cas de manquement à cette obligation.

La réglementation impose également que les détenteurs d’équipements de climatisation ayant une puissance frigorifique supérieure à 12 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène fassent contrôler l’étanchéité des équipements par un inspecteur indépendant du professionnel chargé de la maintenance. Cette inspection doit avoir lieu trois ans après la mise en service de la climatisation puis tous les cinq ans.

Depuis le 1er avril 2017, l’obligation d’inspection, qui ne concernait à l’origine que les installations de climatisation dédiées au confort, est étendue aux systèmes dédiés aux processus industriels comme les datacenters ou les entrepôts frigorifiques.

Le compte rendu d’intervention et la traçabilité des fluides frigorigènes (CERFA 15497) peuvent se faire de manière dématérialisée.

Le technicien en génie climatique exerce un métier complexe, très encadré réglementairement et en évolution permanente qui a des impacts environnementaux et économiques pour ses clients. Il est le garant vis-à-vis de son client et des tiers du bon fonctionnement et de la sécurité du matériel et du respect des obligations légales.

En savoir plus :