La gestion de la diffusion d'air dans les piscines publiques

L’innovation que représentent les gaines textiles pour la ventilation d’une piscine publique permet de réduire les phénomènes d’évaporation et de condensation tout en respectant les obligations réglementaires en matière d’ERP.

La ventilation et le chauffage d’une piscine publique

Une bonne gestion de la condensation et du taux d’humidité inhérent au chauffage de l’eau contribue à limiter drastiquement les dégradations qui peuvent nuire à l’intégrité même du bâtiment.

La captation d’humidité et la ventilation sont indispensables pour assurer un fonctionnement performant de l’ensemble des installations et nécessitent le recours à un spécialiste de la diffusion d’air.

La température de l’eau, si elle est très différente de celle de l’air (typiquement 28/20°C), provoque des phénomènes d’évaporation et de condensation importants. La gestion du taux d’humidité de l’air ambiant est donc primordiale pour éviter des dégradations importantes du bâtiment dues au ruissellement et à la corrosion.

La réduction du différentiel de température entre l’eau et la pièce est essentielle pour réduire l’ampleur de l’évaporation et de la condensation.

Idéalement, les températures de l’eau et de la pièce devraient toutes deux être comprises entre 26 et 28 degrés.

Pour chauffer l’eau de la piscine, il existe trois solutions :

  • Les résistances électriques ;
  • La chaudière ;
  • La pompe à chaleur.

Le chauffage par résistances électriques n’est pas adapté pour les installations de grande taille car le coût d’exploitation est très élevé au regard des deux autres solutions.

L’isolation du bâtiment et la déshumidification de l’air

Si l’air chaud présente l’avantage de limiter l’évaporation de l’eau, il a l’inconvénient d’augmenter la condensation au contact d’une paroi froide. L’isolation du bâtiment vis-à-vis de l’extérieur est donc particulièrement importante pour limiter ce phénomène.

La condensation accélère la dégradation de l’ensemble du bâtiment (murs, plafonds, sols) et la détérioration du mobilier.

Une ventilation et une déshumidification performantes viendront compléter l’isolation du bâtiment pour limiter ces phénomènes délétères.

Le rôle du déshumidificateur est de réduire l’humidité de l’air à environ 60% afin de trouver un juste équilibre entre préservation du lieu et agrément puis de renvoyer l’air préalablement chauffé à la température adéquate.

La température et l’hygrométrie de l’air sont contrôlées respectivement par une sonde thermique et par un hygrostat qui piloteront automatiquement le déshumidificateur et la CTA.

La diffusion d’air grâce à des gaines textiles non-inflammables « M0 » permet une meilleure répartition de l’air déshumidifié, sain et chauffé en évitant les zones « mortes » et les courants d’air. L’absence de coudes réduit l’accumulation de poussière et la prolifération des micro-organismes.

L’entretien des gaines s’effectue très rapidement en usine après le démontage de celles-ci.

Lors de la conception du bâtiment, une hauteur sous plafond importante permet d’améliorer la circulation de l’air et de limiter les phénomènes de condensation.

N’hésitez pas à contacter le bureau d’études d’HAS pour obtenir des informations complémentaires et pour définir précisément les solutions adaptées à votre projet.

En savoir plus :