Les contraintes liées au traitement de l’air dans une cave à vin

Une cave à vin permet de stocker des fûts ou des bouteilles de vin afin d’assurer la maturation, gage de qualité du vin. La gaine textile de ventilation permettra de maintenir un air sain et une température uniforme.

La température doit être constante pour conserver le vin

L’élevage du vin nécessite d’avoir une température constante tout au long de l’année. En sous-sol ou en entrepôt de surface, certaines règles devront être respectées notamment en ce qui concerne la température et l’aération de la cave à vin.

La principale règle en matière de conservation du vin est d’assurer une température et une hygrométrie constantes dans le lieu de stockage. En effet, la température idéale pour la conservation du vin est aux alentours de 12 °C.

Le vin peut supporter quelques faibles écarts de température mais aucunement une variation trop importante qui pourrait rapidement le détériorer. Ainsi, en été comme en hiver, la température doit être maintenue à un niveau constant. Dans ce cadre, un système de climatisation avec une centrale de traitement de l’air (CTA) et une diffusion de celui-ci à l’aide de gaines textiles souples présente de nombreux avantages, notamment par rapport à une diffusion par gaines rigides.

La CTA permet de filtrer l’air et d’assurer la température constante de celui-ci. La répartition homogène sera effectuée par des gaines textiles qui suppriment les courants d’air froid et les zones mortes susceptibles d'être préjudiciables à la bonne conservation du vin. De cette manière, les conditions parfaites de température et d’hygrométrie seront assurées tout au long de l’année et de façon homogène dans la cave à vin.

Les vibrations sont les ennemies du vin

La cave à vin, qu’elle soit de vieillissement ou de service, doit disposer d’une ventilation performante pour aérer efficacement les contenants du vin et maintenir le taux d’hygrométrie et la température constante.

En effet, comme nous l’avons vu au paragraphe précédent, une mauvaise aération, au-delà de risquer d’endommager le vin en fût ou en bouteille, peut induire également la prolifération de moisissures qui altèrent les bouchons et les étiquettes des bouteilles de vin.  

Mais ce n’est pas pour autant suffisant. La deuxième règle pour la bonne conservation du vin concerne les vibrations qui doivent être limitées au maximum, notamment celles liées au traitement de l’air.

En matière de vibrations, les gaines textiles souples surpassent très nettement les gaines rigides qui sont beaucoup plus sujettes à ce type de problème. La diffusion de l’air peut se faire à très basse vitesse (V < 0,2 m/s) grâce à une gaine textile poreuse sur toute sa surface (diffusion totale) ou sur une partie de celle-ci (diffusion partielle).

Cela garantit une parfaite homogénéité de la température et de l’hygrométrie et un minimum de vibrations et de bruit. Les techniciens de la société HAS se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations.

En savoir plus :