La gaine textile et ses applications dans l’industrie et les ERP

La gaine textile permet la diffusion d’air en garantissant l’homogénéité des températures sans zone mortes grâce à la maîtrise de la vitesse de l’air et des températures, augmentant ainsi l’efficacité et le confort des personnes.

Une innovation venue de Scandinavie

Apparue en France dans les années 80 en provenance de Scandinavie, la gaine textile était à l’origine fabriquée en polyamide ou en coton. La diffusion de l’air utilisait la porosité naturelle du textile mis sous pression par un ventilateur. À cette époque, et selon ce procédé, les gaines s’encrassaient rapidement mais avaient l’avantage d’être facilement lavables en machine.

Le secteur de l’agroalimentaire fut le précurseur dans l’utilisation des gaines textiles et l’exploitation de la diffusion d’air homogène afin de limiter les courants d’air pour refroidir les zones de fabrication et assurer le confort des techniciens.

La maintenance aisée et le nettoyage en machine des gaines textiles ont été un atout important qui a pesé dans la balance, notamment en matière d’hygiène.

Au fil des années et des utilisations, la « chaussette » des origines a acquis ses lettres de noblesse et est devenue la gaine textile diffusante moderne. Les tissus employés et les techniques de diffusion ont été améliorés pour satisfaire les contraintes des autres secteurs d’activité.

La gaine textile aujourd’hui

L’utilisation de textile permet une grande flexibilité, contrairement à la traditionnelle gaine en tôle, et peut s’adapter à toutes les circonvolutions des locaux industriels. La gaine textile a su également tirer parti des nombreuses innovations techniques en matière textile comme les tissus antibactériens ou antistatiques. Elle peut ainsi répondre à toutes les contraintes et à tous les types de traitement d’air.

Les contraintes du site à équiper sont toujours spécifiques :

  • Géométrie et longueur ;
  • Type de diffusion ;
  • Type de tissu technique ;
  • Type de suspension.

La conception et l’optimisation d’un réseau aéraulique demandent une expertise fine et la prise en compte de nombreux paramètres non corrélés :

  • Objectif du traitement d’air ;
  • Type d’applications
  • Contraintes géométriques, esthétiques et architecturales ;
  • Taux de brassage ;
  • Températures de fonctionnement ;
  • Normes et réglementations (Classement feu, Esfr, Atex, ISO).

Ainsi, l’utilisation de gaines textiles va pouvoir répondre à tous les problèmes spécifiques de l’industrie et des établissements recevant du public (ERP) en proposant des solutions adaptées à chaque type de contraintes mais en incluant également le confort des personnes.

Les types de diffusion d’air par gaine textile

Il existe trois différents types de diffusion d’air par gaine textile :

  • La diffusion par porosité : l’air est diffusé grâce à la porosité d’une bande de tissu poreux dont la largeur permet soit une diffusion totale, soit partielle ;
  • La diffusion par fentes ménagées dans une bande de tissu ou au travers d’un grillage disposé le long de la gaine permettant des flux d’air à moyenne ou haute vitesse ;
  • La diffusion par perforation permettant la diffusion de l’air à haute vitesse au travers des orifices calibrés grâce au phénomène d’induction.

La diffusion de l’air grâce aux gaines textiles offre une grande polyvalence et permet de mettre en place des solutions optimisées dans tous les cas.

Afin d’étudier les possibilités de la diffusion d’air par gaine textile pour vos besoins spécifiques, nous avons un bureau d’études composé d’experts qui sauront vous conseiller au mieux. N’hésitez donc pas à nous contacter !

En savoir plus :