Gaines textiles : bandes diffusantes ou gaines à fentes

Lorsque vous installez un système de diffusion à gaines textiles, vous avez le choix entre plusieurs types de diffusion. La diffusion à bandes diffusantes (gaines à fentes) est particulièrement efficace pour certains domaines. Lesquels ?
 

Comment fonctionne ce type de diffusion ?

Ce type de diffusion se fait à travers de bandes de tissu grillagé et ce à une vitesse relativement élevée (de 4 à 10 m/s au maximum). La position et la largeur des bandes sur les gaines sont définies par nos experts en fonction de votre projet. Généralement, ces bandes sont continues tout le long des gaines et constituent une sorte de fente linéaire.

De manière générale, nous proposons une gaine à deux fentes qui seront disposées dans un angle prédéfini en fonction de divers facteurs, tels que : la dimension du local et du nombre de portes, le mode climatique (chauffage, froid, climatisation), vos objectifs par rapport à votre activité.

Ce type de diffusion s’appuie sur le principe de mélange, ce qui n’est pas le cas d’une diffusion totale par porosité. Lorsque vous utilisez des bandes diffusantes, l’air diffusé au travers des fentes (air primaire), va se mélanger avec l’air présent dans votre local (air secondaire) grâce au système de gaines à fentes.

Ce type de diffusion de l’air est particulièrement efficace pour optimiser la gestion des ambiances dans les domaines suivants :

  • L’agroalimentaire,
  • Les salles blanches,
  • Les locaux tertiaires,
  • Les bureaux.

Le degré de mélange de l’air est un facteur primordial pour améliorer l’homogénéité dans votre local et ainsi avoir un haut degré de confort. Plus le mélange des airs primaires et secondaires est optimisé, plus votre système sera performant pour atteindre vos objectifs, que ce soit en mode chauffage ou en mode climatisation.

Afin d’atteindre le meilleur degré de mélange d’air, il faut prendre en considération la vitesse de l’éjection de l’air au travers des fentes, l’écart de température d’air et le taux d’induction. Tous ces détails techniques sont pris en compte par notre bureau d’études lorsque nous étudions un projet afin d’optimiser le type de gaines textiles et leur emplacement.

Avez-vous besoin de climatiser et de chauffer ?

Dernier point important : il est difficile de concilier dans une seule et même gaine textile les préconisations relatives au chauffage et à la climatisation. Autrement, si vous avez besoin de chauffer l’hiver et de refroidir l’été, il faudra faire un compromis si les écarts de température sont importants.

De manière générale, les gaines à fentes sont à utiliser de préférence dans les cas suivants :

  • Locaux d’une hauteur maximum de 5 mètres dont l’activité permet d’avoir des vitesses résiduelles relativement élevées.
  • Locaux d’une hauteur maximum de 8 mètres qui ont principalement besoin d’être chauffés avec un simple rafraîchissement l’été (voir une simple ventilation).
  • Locaux d’une hauteur maximum de 8 mètres qui ont principalement besoin d’être climatisés, avec une faible déperdition l’hiver et un débit d’air suffisamment élevé.

Si vous avez des doutes, il est préférable de nous contacter afin que nous puissions vous conseiller au mieux suivant vos besoins.

À lire aussi :